loader image

Le Festival

Après avoir réuni près de 20 000 spectateurs en 2019, Panique au Dancing continue en 2021 son ancrage dans le paysage niortais, les quartiers, le centre-ville, le port Boinot, la Communauté d'Agglomération du Niortais et au-delà, pour s'affirmer comme un rendez-vous culturel d’importance et de référence.

Le festival Panique au Dancing est né de l’envie de créer un événement durable autour de la danse contemporaine sur le territoire niortais. D’envergure nationale, cette biennale imaginée par la Cie Volubilis et sa directrice artistique Agnès Pelletier, associe dans sa programmation des spectacles professionnels et des formes dédiées aux amateurs.

Panique au Dancing s’accapare l’espace public et s’intéresse au rapport que les habitants ont avec leur ville. Un grand nombre d’actions en direction des publics permettent aux populations de participer et de s’approprier le festival.

Sa construction s’appuie sur de nombreuses coopérations à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine favorisant la circulation des publics et des œuvres. Le partenariat développé avec la Scène Nationale de Niort – Le Moulin du Roc permet un ancrage territorial et national participant ainsi largement à la réussite du festival.

Après avoir réuni près de 20 000 spectateurs en 2019, Panique au Dancing continuera en 2021 son ancrage dans le paysage niortais, les quartiers, le centre ville, le port Boinot, l’agglomération Niortaise et au-delà comme un rendez-vous culturel d’importance et de référence.

L’A.D.N.

Une semaine d’effervescence artistique autour de la danse contemporaine dans l’espace public, au sein de lieux culturels et au cœur de sites remarquables de la ville de Niort,

• Des spectacles reconnus, des créations inédites, des premières françaises et la présence d’artistes internationaux,
• Une attention particulière faite aux amateurs notamment les plus jeunes et ceux éloignés des pratiques culturelles,
• Des propositions dédiées aux familles et enfants,
• Une journée à destination des professionnels,
• Un projet qui rassemble un grand nombre d’acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine,
• Un festival accessible au plus grand nombre grâce à une majorité de spectacles gratuits et à une politique tarifaire raisonnée,
• Un événement innovant, dans l’air du temps, ambitieux et qui fait sens.

Une équipe dédiée

L’organisation du festival Panique au Dancing est portée la compagnie Volubilis en complicité avec Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort. L’événement mobilise en complémentarité des volontaires bénévoles et une équipe de professionnels. 

L’équipe professionnelle

Direction artistique : Agnès Pelletier
Coordination générale & Production :
Sébastien Chevrier 
Administration : Géraldine Fradin
Coordination des bénévoles : Delphine Gouret
Régie générale :
Gwenael Grignon
Attachée de presse :
Marie-Jo Picot-Mourgues
Graphiste et déclinaisons : Matthieu Viellot
Web désigner : Julien Taureau
Vidéaste : Victor Thiré
Photographe : Alexandre Giraud 
Régie site et bricolage : Phano Benalla
Scénographie du QG : Fred et Christine

Et l’ensemble des techniciennes et techniciens associés !

Le comité d’organisation bénévole

Lucie Girard, Lucie Villain, Cathy Izard, Sofiane Clody Vincent Richard, Céline Pelletier, Cécile Drozt, Caroline Cotin, Benjamin Fonteneau, Fanny Guyoumard, Isabelle Fouet, Olivier Marpinard, Nanou Bourdin, Caroline Sullet, Nicolas Marcadier, Annick Gendreau, Adrien Ajas, Emilie Pineau, Justine Robin, Jean Fi Tranque.

Et la centaine de bénévoles et hébergeurs sans qui le festival n’existerait pas de cette façon !

Des créations avec des amateurs, des actions de médiation et de pratique

PANIQUE OLYMPIQUE 4ème – 500 DANSEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE

Organisé par la Cie Volubilis et en partenariat avec le Festival des Arts de Bordeaux (FAB), un travail de création avec les danseurs amateurs de Nouvelle-Aquitaine est conduit depuis 2018 sous le nom de Panique Olympique 2018 > 2024 ; il aboutira aux J.O. Paris 2024 où la partie finale (la 6è) sera dévoilée au public. Pour cette session 2021, 430 lycéens sont déjà inscrits ; l’aventure devrait entraîner 200 adultes amateurs dans la danse. Les répétitions auront lieu au Parc des expositions Niort/Noron, samedi 25 et dimanche 26 septembre (10h à 16h). Le dernier jour du festival, un grand rassemblement chorégraphique réunira 600 danseurs Place du Donjon de Niort.

Avec la participation des élèves du : Lycée Jean Macé – Niort, Lycée Paul Guérin – Niort, Lycée St André – Niort, Lycée St Exupéry – La Rochelle, Lycée Pierre Doriole – La Rochelle, Lycée Jean Dautet – La Rochelle, Lycée Joseph Desfontaines – Melle, Lycée Laure Gatet – Périgueux, Collège Fontanes – Niort, Collège Pierre et Marie Curie – Niort

Représentations : Sam 2 Oct / 17h et 19h / PLACE DU DONJON / Durée : 20 mn

PAS SI GRAND ! – Ecole Ernest Pérochon

Depuis 2017, la Cie Volubilis dirige un atelier danse avec les élèves de l’école élémentaire Ernest Pérochon (ils étaient alors en CP). Pour clore cette merveilleuse aventure, les enfants (ils seront en CM2 à la rentrée 2021) sont de nouveau mobilisés à travers le projet chorégraphique Pas si grand ! mené du printemps à septembre 2021. Ils vivront l’expérience de danser avec un/e danseur/se professionnel(le) avec qui il s’est construit un lien, une histoire de danse à deux… Ce travail sera finalisé par une performance le dernier jour du festival ; à cette occasion, les familles des élèves seront encouragées à assister à la représentation. En complément, un spectacle de la programmation, The Blue Tired Heroes, sera donné.

Chorégraphie : Agnès Pelletier

Danseurs(es) professionnel(le)s : Alice Ceriani-Marechal, Angeline Auguin, David Pizani, Jenifer Macavinta, Lisa Guerrero, Solene Cerutti, Vincent Curdy, Raphael Dupin, Laurent Falguieras, Quentin Thomas, Mathieu Sinault, Matilde Caillet, Marion Amoretti, Martina Musilova, Samuel watts, Taiwo Awaiye, Yendi Namour, Léa Bernard.

Merci à l’Enseignant Vincent Marais et aux élèves danseurs de Cm2 : Abdelmalek Aouali, Aamuel Azizyan, Ynès Boutault, Elhadar Daou, Trévie de Switt, Néhémie Dikan, Niserine el Fentani, Mariam El Haij, Wassim el Mounaddif, Guled Fatah Selan, Jaden Mbeto Votte, Yvan Minga Bushabu, Shérine Mulard, Marc Napo, Gabriel Texier, Anassia Youssouf, Manacé Zu Ndong, Evann Girault.

Représentations : Sam 2 Oct / 15h45 et 17h / PARVIS DU MARCHÉ / Durée : 15 mn

LE TEMPS D’ARRIVER – FOYER DE VIE – LES GENÊTS

La Cie Volubilis travaille depuis 2017 avec un groupe d’une quinzaine de résidents des Genêts (Châtillon sur Thouet), un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Ensemble, ils avaient créé, en 2019, une chorégraphie dans une des salles de l’Hôtel de Ville de Niort ; cette année ils font le paris de danser dehors à l’air libre à la rencontre des passants.

Avec la participation de Frédérique Badin, Céline Boisselier, Claire Grayon, Louis Lacroix, Francis Joumard, Marion Triaud, Karine Michaud, Madeleine Poupard, Claudie Merle.

Représentations : Jeu 30 Sept / 17h30 / Entrée Le Moulin du Roc, côté Boulevard main / Durée : 20 mn

BLUE TIRED HEROES – PERFORMERS SENIORS AMATEURS

Pour interpréter les « Superman » de Blue Tired Heroes, Massimo Furlan fait appel à une dizaine de performers seniors amateurs (âgés + 60 ans) recrutés sur place.

Avec la participation de : Michel Gendreau, Yvon Esnee, Patrick Avarguez, Claude Sireyx, Regis Pellequin, Fox, Pelletier Jacky, … (distribution en cours).

Ven 1er Oct / 15h et 18h / QUARTIER TOUR CHABOT / Durée : 1h
Sam 2 Oct / 11h et 17h20 / MARCHÉ DES HALLES / Durée : 1h

Ils ouvrent leur porte pour l’accueil d’un spectacle

Le Centre Socio-Culturel St Florent – Niort

Le Centre Hospitalier/Service psychiatrique – Niort

Le Grand Feu/centre de rééducation Fonctionnelle – Niort

L’îlot Sauvage – Niort

Le logis des Francs – Cherveux 

Mention particulière au Logis des Francs et ses résidents pour la fabrication de mets délicieux servis chaque jour à l’espace restauration du QG du festival.

Une journée de rencontres et d’échanges pour les professionnels

Le festival est aussi le rendez-vous des programmateurs et des accompagnateurs, des observateurs et amateurs de danse et de l’art dans l’espace public. Autant de personnes qui ont des projets à présenter, des idées à partager, des concepts à éprouver, des débats à enflammer, des cris à pousser, une liberté à exprimer…

Co-organisée avec l’OARA, le Rectorat de l’Académie de Poitiers et le Réseau Canopée, Le festival propose une journée de rencontres et d’échanges entre professionnels  qui aura pour 

Ven 1er Oct – De 10.00 à 16.00 – L’Îlot Sauvage / Port Boinot

LE PROGRAMME

9H30 : Mot d’accueil

Joël Brouch (Directeur de l’OARA), Agnès Pelletier (Directrice artistique de la Cie Volubilis et du festival Panique au Dancing), Sophie Bardet (Conseillère Théâtre, Cirque et Arts de la Rue – DRAC Nouvelle Aquitaine), Paul-Jacques Hulot (Directeur du Moulin du roc – Scène Nationale de Niort), Annie Mathieu (Déléguée Académique à l’action culturelle).

10H à 11H30 : Table ronde « Habiter les espaces » 

Avec la participation de : 

Yves Musard : Originaire de Grenoble, Yves Musard, artiste du mouvement comme il aime à se définir, vit et travaille à New York depuis le début des années 80. À partir de 1990, il quitte la scène traditionnelle pour explorer par le mouvement une œuvre singulière autour du rapport du corps à l’espace public, qui le conduira de New York à Marseille en passant par Paris et Genève et Niort!

Chloé Bodart : Chloé Bodart est architecte diplômée de l’école d’Architecture de Paris-Belleville en 2003. Elle a commencé à travailler dès 1999 au côté de Patrick Bouchain. Elle est associée de l’agence Construire depuis 2008, pionnière du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, axant son activité sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Construire pratique une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers culturels ouverts au public, la remise en question des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.

Stéphane Jouan : Directeur du théâtre de l’Avant-Scène et du festival coup de chauffe à Cognac nous propose de partager sa pensée autour du regard qu’il porte sur  les « Espaces publics » . Il nous invitera à nous interroger  sur la présence des corps et de ce qui fait corps  dans nos espaces communs, ceux que nous traversons, vivons, observons, contemplons.  

Modératrice : Stéphanie Pichon

11H30 à 13H00 : Échanges et discussions avec nos 3 invités en présence de Joel Brouch, Sophie Bardet, Olivia Grandville, Paul jacques Hulot, Agnès Pelletier.

13H00 à 14H30 : Dejeuner

14H30 à 15H : Présentation du projet de territoire du CCN de la Rochelle par sa directrice Olivia Grandville

15H à 16H00: Présentation de projets et/ou partage d’expériences dans l’espace public

Cie Androphyne – Pierre Yo et Magaly Suc dirigent le tiers lieu : CONTAINER  dans les Landes

Cie l’Oeil Ivre – Romain Berthe – Paris nous parle de son nouveau et singulier projet Underground programmé dans le festival.

Le QG

Pelouse du Moulin du Roc

Lieu de convivialité et de rencontres, il accueille chaque année le public, les artistes et les bénévoles. Venez vous restaurer et vous désaltérer dans un décor réalisé par Fred et Christine et assister aux nombreuses programmations dansées, théâtrales et musicales (cf programme).
Nous finirons comme à notre habitude par un grand bal le samedi soir.

Au menu :

Vendredi et samedi soir, petits plats maisons, bières artisanales et large choix de vins locaux.

Samedi dès 12h, assiettes d’huîtres et verre de vin blanc accompagnés de galettes musicales et petits pas de danse.

Appétissant non ?!

OUVERTURE ET INAUGURATION – VENDREDI 1er OCTOBRE À 19H00