HABITER N’EST PAS DORMIR

/ Cie Volubilis - Agnès Pelletier (Niort)

Vivre le jour et danser la nuit (60 min)

Tout public
Gratuit
  • jeudi 28 Sep. à 19h30 - Rue Victor Hugo
  • vendredi 29 Sep. à 19h30 - Rue Victor Hugo

Présentation

Une maison sans cloison ni toit au cœur de la ville, avec ses sept habitants, à la vue des passants… Tout au long de la journée, ceux-ci peuvent les observer de loin ou de près, s’arrêter et même s’inviter chez eux. La danse s’immisce par touches poétiques et drolatiques dans ce quotidien qui parfois se détraque et prend des chemins loufoques. À la tombée de la nuit, la maison s’éclaire, et le ballet familial s’emballe, révélant ses secrets…

Voir ce qui, dans l’espace scénique, déconstruit et explique la maison, comprendre ce qui, dans l’espace domestique, relève du spectacle : telle est la création originale imaginée par Agnès Pelletier (Cie Volubilis) et Chloé Bodart, architecte. Une performance entre rêve et réalité, une invitation à suivre, du matin au soir, le rituel (sur)réaliste d’habitants extraordinairement ordinaires.

Teaser

Plus d'infos

Créée en 2006 par Agnès Pelletier, la Cie Volubilis explore les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique. Ses créations permettent d’investir des lieux tels que les marchés, les façades de maisons et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées, mais aussi les salles de spectacle. La compagnie a fondé le Festival Panique Au Dancing en 2015, à Niort.


Conception/Chorégraphie : Agnès Pelletier. Conception/Architecture de la maison et de son mobilier : Chloé Bodart. Assistante dramaturgie : Mia Fradin. Agitateurs de conscience : Sonia Lavadinho, Pascal le Brun Cordier, Pascal Servera, Stéphane Jouan et Sylvie Violan. Danseurs interprètes : Christian Lanes, Vincent Curdy, Lisa Guerrero, Raphael Dupin, Laurent Falguiéras, Agnès Pelletier, Matthieu Sinault. Création bande son : Yann Servoz. Construction de la maison et du mobilier : Julien Lett assisté de Michel Munier. Costumes : Catherine Sardi et Tezzer. Régisseurs : Stéphane Benallal et Guénael Grignon.
Production : Cie Volubilis. Coproduction : Scène Nationale Carré-Colonnes, St Médard en Jalles et Blanquefort / Le FAB / Bordeaux / OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) / Lieux Publics – Centre National de Création pour l’Espace Public, Marseille / Théâtre de l’Avant-Scène « Festival coup de Chauffe », Cognac / CCNN dans le cadre de l’accueil studio (dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire) / Théâtre le Liburnia « Fest’Art », Libourne / 61-Scène Nationale, Alençon / Moulin du Roc-Scène Nationale, Niort / Container- Lieu de Fabrique, Angresse / Théâtre La Maline-Communauté de communes de l’Île de Ré. La Cie Volubilis est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Niort et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
Photo illustration : © Pierre Planchenault.